_1460509.JPG
26 septembre 2020

Ce samedi là, 26 septembre, nous étions réunis dans le cadre du projet paroissial, puisque, comme nous le rappelle le P Bernard, la  mission est l’affaire de tous, pour témoigner de Jésus Christ et vivre en fraternité.

Il est important de mieux nous connaître, de savoir ce que propose chaque service paroissial et de voir ensemble ce que nous pouvons nous apporter les uns les autres.

Dans un premier temps, chaque service paroissial s’est présenté, décrivant son objectif, ses activités et le public visé.

Nous nous sommes retrouvés ensuite en petits groupes pour réfléchir sur les moyens que chaque service pouvait mettre en oeuvre pour réaliser des actions communes et apporter son aide en cas de besoin. Au cours d’une journée organisée par un groupe, il peut y avoir  des besoins pour la liturgie, la communication, la place des enfants.... certains sont prêts déjà à intervenir dans un groupe qui en ferait la demande, d’autres travailler ensemble pour un projet commun.

La deuxième question portait sur les améliorations que nous aimerions voir mettre en place pour mieux vivre ensemble, dans la paroisse, et ailleurs.

Des idées ont fusé autour de la liturgie, de la communication, de la formation, savoir partager ses compétences au service des autres mais aussi des projets autour d’actions spécifiques concernant l’interaction des groupes.

Cette belle après midi de partage s’est poursuivie par un échange avec Mgr Guellec, evêque auxiliaire, sur la vie paroissiale et diocésaine... Au coeur de la célébration qui s’ensuivit nous avons pu offrir ce qui avait été partagé et mettre sous le regard du Seigneur cette nouvelle année pastorale qui s’engage.

Un après midi dynamique, où chacun a pu prendre la parole en son nom et au nom de son groupe, ce qui laisse entrevoir que nous ne souhaitons pas vivre sur des acquis mais rendre la mission bien vivante dans notre paroisse et aux alentours. Il reste beaucoup de travail encore, l’Equipe d’Animation Pastorale va se ressaisir de ce qui a été partagé plus en détail pour que nous puissions continuer le chemin engagé.

Merci aux initiateurs, aux organisateurs et à tous ceux qui ont pu y participer, une chose parait pointer de ce temps de réflexion, nous devons rester des veilleurs et porter ensemble la mission qui est la nôtre.

Vous le savez peut-être la Paroisse ND de la paix fait partie du réseau Eglise verte depuis la rentrée 2019-2020

L'équipe après avoir consulté les responsables de certains services paroissiaux a rempli un éco-diagnostic qui fait le point sur nos pratiques, nos souhaits, nos projets.

A l'issue de ce travail nous avons rempli les conditions pour obtenir le niveau Grain de Sénevé.

Nous avons poursuivi notre démarche dans la paroisse pour sensibiliser les différents acteurs paroissiaux à des pratiques plus conformes à la sauvegarde de la planète. Ce travail collectif nous a permis de progresser et nous avons atteint le niveau "Lys des champs"

Notre équipe ouverte à tous se réunit environ tous les deux mois pour réfléchir et mettre en place des actions sur place et sensibiliser nos amis et familles au respect de cette terre.les projets à venir

Les projets actuels et à venir se regroupent autour des thèmes :compost, tri, parking vélo, …

Nous avons même appris à faire notre propre lessive tout en réfléchissant à nos pratiques actuelles en matière d'entretien et d'utilisations de produits ménagers

PROCHAINE RENCONTRE LE MARDI 3 MARS à 19h30 avec un repas à partager Zero déchets. Nous vous attendons nombreux pour participer avec nous à ce projet !