top of page

La journée mondiale des pauvres, à Notre Dame de la Paix,

le 17 novembre 2024

Le groupe Veille Solidarité avait invité a un temps d’informations, de partage et d’échanges dans l’après-midi du 17 novembre 2024 , après avoir déjeuné sur place pour ceux qui le souhaitait.

Nous avons réfléchi sur la question : « qu’est-ce qu’être pauvre ? »

Ensuite, Vincent Baron nous a présenté un documentaire sur la Halte solidarité de Montpellier, qui sous l’impulsion du diocèse , accueille des SDF, des sans papiers, des familles sans ressources.

Cette vidéo est passionnante et nous remplit d’espérance .

Vincent Baron nous a également donné de précieuses informations  sur le Secours Catholique , en France, dans l’Hérault, et à Montpellier.

Le Secours Catholique venait justement de publier ses derniers chiffres pour l’année 2024, rapport sur la pauvreté et la très grande pauvreté.Cette année , il ressort que les femmes, notamment celles qui sont  isolées avec enfants ,sont très précaires dans notre société. On remarque aussi le manque d’accès au numérique, qui crée une véritable fracture .

Ces informations ont nourri les échanges qui ont suivi, et nous nous sommes prêtés au jeu créé par ATD QM .Il nous a permis de prendre conscience des inégalités dans des exemples concrets.

Nous nous sommes séparés après une prière, tous ayant apprécié ce temps , malgré le faible nombre de participants.

Aujourd'hui était un jour de fête, nous avons accueilli des catéchumènes qui se préparent au baptême  ou à la 1ere communion et de futurs confirmants. Mais aussi nous avons pu rendre grâce pour les 100 ans de Jean.

Nous avons été porté par la prière au coeur de cette célébration, priant les uns pour les autres, portant plus particulièrement pour ces recommençants qui frappent à la porte de l'église, poussé par l'Esprit. De nombreuses questions les habitent et ils sont accompagné par une équipe pour avancer dans ce chemin de foi.

Jean et sa famille sont avec nous et rendent grâce pour ces années passées en famille sous le regard du Seigneur, portés par l'espérance malgré les moments difficiles et heureux de vivre ce temps au coeur de la communauté.

2010 ambon1_edited_edited.jpg

INSTALLATION PERE LUC

Nous avons la joie d’avoir accueilli comme pasteur à Notre Dame de la Paix le Père Luc Caraguel début septembre et nous avons déjà vécu avec lui notre fête de rentrée paroissiale En  ce dimanche 12 octobre c’était la  célébration d’installation canonique présidée par Mgr Robert Turini, archevêque de Montpellier qui a réuni la communauté paroissiale avec prêtres et diacres du secteur

Une belle célébration joyeuse, durant laquelle nous avons eu une belle catéchèse autour de différents gestes qui permettaient de se remémorer les différentes missions d’un prêtre : réception de l’évangéliaire, parole vivante de Dieu, suivi d’un dialogue entre Mgr Turini et le Père Luc renouvelant ses engagements de prêtres. Puis vient la proclamation du symbole de Nicée Constantinople par notre nouveau curé, repris ensuite par la communauté.

Une procession s’ouvre durant laquelle sont transmis par l’archevêque les différents signes du s ministère presbytéral apportés par des représentants de différents groupes paroissiaux : le Saint-Chrême pour le baptême, l’huile des malades pour l’onction, l’étole violette pour la célébration du sacrement du pardon, le pain et le vin pour l’Eucharistie, et l’ambon lieu de proclamation de la Parole de Dieu.

Des gestes forts soulignés par Mgr Turini dans son homélie qui nous a non seulement présenté notre nouveau curé mais nous redit toute la joie de l’accueil des uns envers les autres, du soutien mutuel à travers différentes activités paroissiales et au cœur des célébrations eucharistiques qui nous rassemblent pour que nous formions un peuple heureux de se reconnaitre frères, de partager notre espérance au service de l’Evangile et du Christ qui nous montre le chemin.

Après un remerciement chaleureux au Père Bernard parti vivre son sacerdoce dans les villages voisins nous avons pris le temps de continuer ce temps de communion par un temps de convivialité autour du verre de l’amitié. Grâce à une météo favorable chacun a pu aller à la rencontre de ceux venus d’ailleurs, et oui quelques carcassonnais sont venu partager ce moment avec nous et Luc a pu aller d’un groupe à l’autre pour redire sa joie d’être parmi nous.

 Nous étions invités à participer le samedi 12 octobre à une opération  nettoyage d'automne dans le parking, le jardin du presbytère, l'accueil paroissial et l’église et ainsi rendre hommage à DAME NATURE.
Accueillis par un café ou un thé, chacun a pu prendre un instrument de jardinage ou des cartons pour enlever les déchets verts et rendre les extérieurs plus accueillants.
D’autres se sont réunis pour alléger les étagères de l'accueil paroissial des documents et du matériel  obsolètes et faire un peu de tri.
Malgré une météo maussade, une vingtaine de personnes se sont retrouvées pour travailler tant à l'extérieur qu'à l';intérieur dans la bonne humeur en retroussant ses manches.
Il y avait des jeunes de 8 à 80 ans ! Chacun a pu donner qui du râteau, qui du taille-haie pour les plus pro, mais aussi de la perceuse et du marteau : certains au plus près du sol pour gratter les mauvaises herbes et d’autres sur la grande échelle pour changer des néons.
Et la pluie si bien annoncée, nous a obligé à refreiner nos bonnes volontés, pour nous retrouver autour de la table, et terminer dans la convivialité du repas partagé ou bons mots et bons mets nous ont réconfortés.

jardin 2_edited.jpg

© 2019 - Paroisse Notre Dame de la Paix - 1 rue Cyprien Rome - 34070 Montpellier  

Tél 04 67 42 41 67 - mail : notredame.paix@

diocese34.fr -

Boite Vocale 04 67 82 26 87

bottom of page